Nos métiers 2017-04-22T20:19:17+00:00
Sécurité incendie
Sûreté
Évènementiel
Formation

Nos domaines de compétences

  • Industrie

  • ERP

  • Grande distribution

  • Entreprise

  • Administration

  • Collectivité

Sécurité incendie

ASSURER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS 

En France, le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, abrégé SSIAP regroupe différentes formations diplômantes obligatoires.
La réglementation impose la mise en place d’un tel service dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). L’effectif est alors défini en nombre, en qualification (SSIAP) et en niveau (1, 2 et 3).
Les agents assurent des missions de prévention face aux risques (ronde de vérification d’équipement de sécurité, sensibilisation du personnel aux problématiques incendie,…) d’assistance à la personne (premiers secours, évacuation du personnel, …) et de sécurité incendie (intervention sur les départs de feu, entretien du matériel,…).
Pour satisfaire vos besoins, notre Groupe dispose de tous les agents nécessaires à la sécurisation de ces espaces ouverts.
Pour chaque établissement, les moyens techniques et humains diffèrent selon le type (établissement de soin, salle d’exposition, magasin,…) et la catégorie c’est à dire la capacité d’accueil.
Au-delà de la simple mise en place d’agents SSIAP, le Groupe PSI vous propose toute son expertise professionnelle par la réalisation d’audits diligentés par notre service Qualité et réalisés par nos cadres titulaires de l’AP2 et/ou PRV2.
Une solution adaptée à vos besoins, en concordance avec votre cahier des charges et conforme à la réglementation sera ainsi proposée.

Qualifications

SSIAP 1SSIAP 2SSIAP 3AP2PRV2
Agent des services de sécurité incendie

Agent de sécurité qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Chef d’équipe des services de sécurité incendie

Chef d’équipe qui assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Il est également en charge du respect de l’hygiène et la sécurité du travail, du management de l’équipe et de la formation du personnel.

Chef de service en sécurité incendie

Le chef de service est chargé d’encadrer le service de sécurité dans sa globalité, d’appliquer la réglementation dans les ERP et les IGH, de réaliser l’analyse des risques et de gérer les besoins en sécurité incendie.

Agent de Prévention niveau 2

Ce diplôme est dispensé pour les civils par l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers). Le prérequis de cette formation est d’être titulaire du SSIAP 3. Il atteste de compétences en matière de prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
L’agent de prévention niveau 2 conseille en amont de l’instruction, les autorités administratives, le pétitionnaire, les maîtres d’ouvrages, les exploitants sur la réglementation applicable en matière de sécurité. Il identifie la réglementation applicable et vérifie la conformité du projet. Il analyse les risques et préconise, par des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour limiter les effets d’un sinistre.

Préventionniste

Ce diplôme, est délivré par l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) aux Sapeurs-pompiers professionnels.
Il Conseille en amont de l’instruction, les autorités administratives, le pétitionnaire, les maîtres d’ouvrages, les exploitants sur la réglementation applicable en matière de sécurité, identifie la réglementation applicable et vérifie la conformité du projet. Il analyse les risques et préconise, par des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour limiter les effets d’un sinistre.
Il instruit des dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Il Participe aux études et aux visites de la commission de sécurité, informe et conseille sur la réglementation applicable en matière de sécurité incendie et de risque de panique. Il conduit les études et rédige les avis relatifs à la sécurité dans les bâtiments d’habitation, les locaux soumis au code du travail et les installations classées pour la protection de l’environnement.

Sûreté

LUTTER CONTRE LES RISQUES DE MALVEILLANCE

Sécuriser les personnes et les biens contre les risques liés aux actes de malveillance est une nécessité. En effet, les conséquences de ces actions peuvent grandement nuire à votre activité.
Dans une démarche de prévention, la mise en place d’agents de surveillance et de gardiennage revêt une importance capitale.
Le Groupe PSI recrute et forme des agents à des postes spécifiques pour couvrir toutes les facettes de ce vaste domaine.
Que ce soient pour des missions de filtrage, de contrôles d’accès, de surveillance de locaux, de rondes de sécurité et de prévention, ou de missions d’infiltrations, le Groupe PSI est en capacité de répondre à toutes vos exigences.

Qualifications

Agent de Prévention Sécurité QualifiéAgent de Prévention Sécurité ConfirméAgent de Sécurité Chef de PosteAgent de Sécurité MobileAgent de Sécurité Magasin VidéoAgent de Sécurité Magasin Arrière CaisseAgent de Sécurité Filtrage
L’agent de Prévention Sécurité Qualifié

L’agent de Prévention Sécurité Qualifié assure la protection des biens, meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.Il assure les missions suivantes :

  • Accueil
  • Contrôle d’accès
  • Surveillance générale du site
  • Sécurité technique et incendie (de base)
  • Secours et assistance aux personnes
  • Protection et d’alerte en cas d’accident ou événement exceptionnel.

L’Agent de Prévention Sécurité Confirmé

L’Agent de Prévention Sécurité Confirmé assure la protection des biens, meubles et immeubles ainsi que celle des personnes physiques ou morales liées directement ou indirectement à la sécurité des biens.
Il effectue, en plus des missions basiques confiées à l’Agent de Prévention Sécurité Qualifié, des missions nécessitant contractuellement ou réglementairement ou par conformité à une norme professionnelle au moins une formation supplémentaire (ex: Équipier de Seconde Intervention, Prévention des risques spécifiques chimiques, nucléaires, mécaniques,…)

L’Agent de Sécurité Chef de Poste

L’Agent de Sécurité Chef de Poste en complément de ses missions d’Agent de Prévention Sécurité, est chargé, pendant sa présence sur son site d’exploitation, de la bonne exécution de la prestation du ou des agents qu’il coordonne. Afin de veiller à la bonne exécution de la prestation du ou des Agents qu’il coordonne, l’Agent de Sécurité Chef de poste assure la prise de connaissance et l’application des consignes, dans le respect des normes et instructions de son entreprise.

L’Agent de Sécurité Mobile

L’Agent de Sécurité Mobile est un agent de sécurité qui effectue des rondes à horaires variables ou non, sur demande et sur plusieurs sites. Il est constamment en mouvement grâce à son véhicule d’intervention (adapté à chaque site).
Il effectue les missions suivantes :

  • Interventions sur alarme dans le cadre des missions de télé-sécurité
  • Rondes de surveillance et/ou des interventions pour prévenir des malveillances et des risques facilement détectables tels que l’incendie ou l’intrusion.

L’Agent de Sécurité Magasin Vidéo

L’Agent de Sécurité Magasin Vidéo participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement et de son périmètre vidéo surveillé. Il exerce une mission d’observation, de détection et de prévention dans la limite du périmètre vidéo surveillé.
Il effectue des missions suivantes :

  • Détection et de localisation de tout individu suspecté de vol et d’actes de malveillance sur la zone vidéo surveillée
  • Recherche d’indice susceptible de le renseigner sur les comportements frauduleux
  • Surveillance de façon prioritaire les opérations de transport de fonds et de valeurs
  • Prévention de  l’Agent Prévol ou l’Agent Arrière Caisse de tout comportement suspect
  • Filature à l’aide de la vidéo du déroulement de l’interpellation, Information au client de tout incident, de rédiger des rapports de constatation.

L’Agent de Sécurité Magasin Arrière Caisse

L’Agent de Sécurité Magasin Arrière Caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l’activité exclusive est la vente, en vue d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce à l’intérieur de l’établissement. Il exerce une mission de contrôle au niveau des accès de la surface de vente et des terminaux de paiement. Il n’entre pas dans la mission de l’agent de vérifier la pertinence des moyens de paiement présentés par le client, ainsi que de procéder à la vérification des pièces d’identité.
Il effectue les missions suivantes :

  • Exercer une surveillance préventive et dissuasive
  • Tester avant chaque ouverture à l’aide d’un antivol le système de protection marchandises – Faire appliquer les procédures de contrôle d’accès aux entrées et sorties de la surface de vente
  • S’assurer que les clients qui ont passé les terminaux de paiement ont acquitté le montant de la totalité des articles en leur possession
  • Détecter les comportements frauduleux, de participer à la procédure d’interpellation.

L’ Agent de Sécurité Filtrage

L’ Agent de Sécurité Filtrage est un agent de sécurité dont l’action permet d’empêcher que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone strictement définie, hors zone de sûreté aéroportuaire. Il assure l’analyse des informations données des appareils de contrôle comprenant notamment l’interprétation d’alarmes émises par ces appareils.
Il procède, le cas échéant, à la levée de doute suivant les procédures et consignes établies, dans le respect des libertés publiques.
Il effectue des missions suivantes :

  • Interprétations des infirmations données par l’appareil de contrôle
  • Réaliser le contrôle de concordance entre l’objet et son convoyeur
  • Effectuer la levée de doute et d’alerter les services compétents lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives.

Évènementiel

SÉCURISER VOS ÉVÉNEMENTS

Quel que soit le type de manifestation (congrès, salon, concert, rencontre sportive, exposition, assemblée générale,…), le Groupe PSI assure efficacement la sécurisation de votre événement.
Afin de répondre de manière spécifique aux besoins particuliers de cette activité, nous avons créé PSE (Protection Sécurité Événement). Cette filiale autonome du Groupe est dirigée par des spécialistes en la matière qui vous apportent toute leur expertise de la conception à la mise en place de votre événement. Les cadres de PSE appliquent une méthodologie éprouvée de recrutement et de formation des personnels pour répondre de manière efficiente à vos besoins.
Les agents PSE sont formés aux métiers de l’évènementiel (sécurité incendie, palpation, surveillance, accueil, profilage,..) afin d’assurer la sécurisation de l’événement dans sa globalité et ainsi participer à la pleine réussite de votre manifestation.
Nous réaliserons un audit préalable de votre évènement qui nous permettra de vous proposer des moyens adaptés à vos besoins.

Qualifications

L’Agent de Prévention et de Sécurité Évènementiel assure les missions suivantes :

  • Contrôle d’accès
  • Filtrage
  • Palpation
  • Inspection visuelle des sacs
  • Physionomie
  • Gestion de la foule et des mouvements de panique
  • Accueil
  • Surveillance des zones de stationnement des véhicules
  • Surveillance et Gardiennage des biens liés à l’événement (En particuliers les zones techniques)
  • Sécurisation des scènes (spectacle) ou aires de jeux (sport)
  • Missions SSIAP (sécurité incendie, secours et aide aux personnes

Formation

FORMER POUR MIEUX ANTICIPER

« Le maître-mot de notre profession : la formation.
Celle-ci est un prérequis indispensable à la réussite d’une prestation. Le Groupe PSI capitalise sur la formation de tous ses
collaborateurs afin de développer les performances individuelles et collectives. Nous participons activement à leur évolution
tout au long de leur carrière en apportant un soin particulier à l’élaboration des Plans de formation et au suivi des
connaissances acquises.
Grâce à ces systèmes de formations et de contrôles réguliers, nous sommes dans un processus constant d’amélioration des
performances.

Pour y parvenir, nous travaillons sur 4 axes principaux axes de formation:

Axes de formation

Formation initialeFormation continueFormation sur siteRecyclages

Nous étudions en premier lieu, lors de l’entretien d’embauche, les qualifications de bases requises pour l’exercice de chaque métier (ex : CQP APS, SSIAP 1,…).

Nous abordons ensuite les modules de mises à niveau nécessaires pour un poste donné (ex : gestion de l’agressivité verbale, gestion SSI, habilitation électrique, risques chimiques,..  ). Notre service qualité effectue régulièrement des contrôles de connaissances sur la base d’indicateurs adaptés aux exigences de nos clients. Des synthèses sont ensuite rédigées et ajoutée au dossier de chaque agent.

Parce que chaque site est unique, nous formons tous nos agents aux spécificités des lieux afin d’assurer une prestation optimale. Nos contrôleurs qualité vérifient régulièrement la connaissance des sites via des questionnaires adaptés.

En plus des recyclages obligatoires (SSIAP, renouvellement carte pro,…), le Groupe PSI Sécurité inclus dans son Plan de formation des recyclages lorsque les indicateurs des différents contrôles effectués par notre service qualité ne sont pas au niveau attendu. Nous mettons alors en place des modules spécifiques pour le salarié afin pallier à tout manquement.